Guitarist Pierre Laniau reveals his excellence during an hour of wonder aroused by the very distinctive tone of his ten-string guitar. The instrument’s pleasant timbre puts us in the center of a quadrilateral formed by a lute, a harpsichord, a harp and a pianoforte: astonishing! Laniau’s execution is perfect, offering very round and precise sounds or attacking notes with extraordinary force yet not altering the tone in the least.
Cécile de la Frette. Le Monde de la Musique
Frenchman Pierre Laniau is in fact the disciple of another guitar great, Narciso Yepes, who, like him, plays the ten-string guitar, a more civilized, more balanced instrument. And yet the younger Laniau catches up to the elder master when he plays Bach, Sor and Villa-Lobos.
Jacques Doucelin. Le Figaro
In D. Dufour’s piece, Je voulais parler des oiseaux, Pierre Laniau evokes the sound and pitch of spoken voices or electronic designs with an accuracy that is immediately striking to the listener. There is no lack of talent here!
Jacques Longchamps. Le Monde
|
||||
Pierre Laniau se révèle un excellent guitariste après une heure d'émerveillement suscité par la sonorité très particulière de sa guitare à dix cordes. Le timbre agréable de l'instrument nous situe au centre d'un quadrilataire qui serait formé d'un luth, d'un clavecin, d'une harpe et d'un pianoforte : étonnant ! L'exécution est parfaite, offrant des sons très ronds et amortis ou des notes butées avec une force extraordinaire sans pour autant altérer la sonorité. |
||||
|
Cécile de la Frette, Le Monde de la Musique
|
|||
Laniau : A musician of real quality Pierre Laniau is a very skilled performer and an excellent musician. His playing of the Sor adagio was a wonderful demonstration of movement, combined with poise and elegance. His feeling for the music of Villa-Lobos showed him to be a musician of real quality. He showed considerable inventiveness in the intriguing Ohana work.This was exciting stuff ! I was impressed by this method of caressing the final notes of each phrase where he seemed to look after them as they vibrated out into silence. Thomas O Canainn, The Irish Time
|
||||
Révélation musicale Un des guitaristes les plus doués de sa génération. Com. Rhein-Neckar Zeitung
|
||||
Ce pourrait être quelque petit-fils nostalgique de Ségovia Le français Pierre Laniau est en fait un disciple d'un autre grand nom de la guitare, Narciso Yepes qui joue comme lui, une guitare à dix cordes, instrument plus civilisé, plus équilibré. Pourtant le cadet rejoint le grand ancien en jouant Bach, Sor, Villa-Lobos. |
||||
|
Jacques Doucelin, Le Figaro
|
|||
Dans l'oeuvre de D. Dufour "je voulais parler des oiseaux", Pierre Laniau décalque avec une ressemblance saisissante dans l'instant même le son et la hauteur des voix parlées ou des dessins électroniques. Tout cela ne manque pas de talent ! |
||||
|
Jacques Longchamps, Le Monde
|
|||
Un suave sensualismo. El estilo de Pierre Laniau es de suave y grato sensualismo sin un vuelo interpretativo de primer level. W. Roldan, El Païs |
||||
Ce que je voudrais surtout signaler, c'est l'effacement de la guitare devant la Musique. F. Dry, Les cahiers de la guitare
|
||||
Pierre Laniau offre au mélomane le plaisir pur d'un voyage sur plusieurs instruments aux sonorités fruitées, clavecinesques, sur ces guitares qui imitent les formes du corps et traduisent les subtils espaces intérieurs, à travers des compositions synonymes de raffinement. Ouest France |
||||
Le magicien de la guitare Pierre Laniau jouait d'une manière archi-musicale, avec une aisance fascinante. L'artiste sait profiter avec perfection de son immense talent n'en abusant jamais pour se faire briller mais au contraire il le met au service de l'expression musicale. C'est à l'expression qu'est subjugué son phrasé plein de couleur, dynamique, merveilleux et si naturel.Tout y est réfléchi jusqu'au moindre détail et en même temps rien n'est forcé, tout est libre. S. Oledski, Kurier Podlaski
|
||||
Une guitare en liberté La guitare permet à Pierre Laniau d'exprimer de qu'il porte en lui à travers un répertoire de musique classique. Quel réconciliation et quel témoignage ! Cependant ce sont toutes les possibilités de l'instrument qu'il veut découvrir en interprétant les oeuvres de jeunes compositeurs. Lors d'un concert à Paris, j'ai vu les auditeurs séduits par la personnalité rayonnante et intelligente de Pierre Laniau : la technique est assurée, le jeu est souple, harmonieux. La relève des grands anciens est donc assurée. Claude Olivier, Témoignage Chrétien
|
||||
Guitare baroque La guitare baroque possède sa personnalité bien à elle et c'est le grand mérite de l'excellent interprète Pierre Laniau que de nous donner à entendre cet instrument qui dort le plus souvent dans les musées. Gérard Goutierre,La Voix du Nord
|
||||
Pierre Laniau, un musicien intelligent et sensible. Jean Roy, Diapason
|
||||
Pierre Laniau a un sens inné de la musique. Le Parisien Libéré
|
||||
Guitar mastery ! Un récital plein de charme. Ducan Heggie, Evening News
|
||||
On est littéralement emporté par l'exécution parfaite de Pierre Laniau. Cet interprète propose une clarté et une pureté de son mettant en valeur l'intelligence de ses phrasés. Martin Heigger, Angelines
|
||||
Pierre Laniau ; con virtuosismi! Marco Conti, La Stampa
|
||||
Une interprétation d'une sobriété et d'une sureté jamais en défaut. De la grande guitare! François Roger, Harmonie Opéra |
Pierre Laniau (Guitariste Baroque, Classique, Guitare, Soliste, Mozart, Bach, Satie, Poulenc, Valla-Lobos, Sor, Tarrenga, Adjalite)