Histoire de la guitare

L'ancêtre de la guitare aurait été trouvé dans l'ancien Proche-Orient (à Babylone).

En Égypte et à Rome, des instruments possédaient des caractéristiques se rapprochant de la guitare.

La Guitarra Morisca a été apportée par les Maures lors de leur conquête de l'Espagne.

Cependant, on croit que la Guitarra Latina est celle qui, sans doute, a évolué vers la guitare moderne. Au Moyen-Âge, des guitares à trois, quatre et cinq cordes ont coexisté.

Au 15ème siècle, la guitare à quatre doubles cordes fut répandue.

Au 16ème siècle, en revanche, elle a été supplantée par la guitare à cinq doubles cordes.

Au 16ème siècle, on remarque la vihuela du temps de Luis Milan, la guitare Rizzio en France, la guitarra battente d'Italie, des exemplaires existent encore.

Les compositeurs pour ces instruments écrivaient surtout en tablature.

L'Italie fut le centre du monde de la guitare du 17ème siècle.

En France, la guitare était l'instrument de la noblesse tandis que l'école espagnole de la guitare n'a pas commencé à s'épanouir avant la fin du 18ème siècle.

Les compositeurs italiens écrivirent un grand nombre d'oeuvres et, comme leurs interprètes et fabricants de guitare, voyageaient beaucoup.

L'addition de la sixième corde vers le milieu du 18ème siècle a été le facteur le plus important dans l'évolution de la guitare.

Pendant le 19ème siècle, les changements dans les conditions sociales et l'amélioration des moyens de transport ont contribué à faire connaître la guitare et ont permis aux interprètes de voyager beaucoup.

Le 19ème siècle a marqué l'apogée de la musique de guitare en Espagne.

A. Torres a donné à la guitare sa forme de base actuelle. Au 20ème siècle, les progrès technologiques révolutionnaires, le développement des mass médias de même que des moyens de transport plus rapides et efficaces sont les facteurs responsables de l'énorme popularité de la guitare.

Exemples
Guitare d'Antonio de Torres 1882

Il a concu une caisse plus grande munie d'éclisses plus larges, et il inventa le barrage intérieur en éventail pour augmenter la sonorité. Dessus de la caisse en sapin, dessous et éclisses en bois de rose, érable ou cyprès. Manche en cèdre recouvert de touches en bois de rose.

Guitare Salomon

Guitare construite à Paris par Salomon vers 1760. Présence de 2 chevilles supplémentaire au centre de la tête. Frettes en boyau.

Luth

Le luth, dans sa forme populaire, avait un nombre variable de cordes, huit double cordes dans l'exemplaire de cette figure.

La guitare à quatre séries de cordes

Dans la plupart des pays d'Europe, ses quatre cordes étaient doubles, sauf en Italie, où la première corde était simple. De même, l'instrument italien était accordé différemment du système standard. Les premières frettes étaient en boyau.

Guitare à cinq séries de cordes

La guitare présente 10 frettes fixes en boyau. Longueur des cordes: 68 cm.

Guitarra battente

La guitarra battente était une guitare populaire en Italie et se caractérisait par des cordes en métal. Les frettes sont absentes. La rosace est très décorée. Le manche est recouvert de nacre. Le dos et côtés de cette guitare sont très décorés, en ébène et ivoire. La forme est très bombée.

Deux guitares du 17ème siècle

La guitare de droite a été faite par René Voboam. Elle est datée 1641.

La guitare de gauche est l'oeuvre de Domenico Sellas, de Venise, vers 1670. Elle est incrustrée de nacre. mother-of-pearl.